Le Jeu...oui, mais encore
Commençons par le commencement, et posons nous 2 ou 3 questions de bases : quelles sont les composantes du jeu ? comment le défini-t-on ? pourquoi jouer ?
Pour définir le jeu, j’emprunterai les termes à Johan Huizinga dans son livre « homo ludens »
Le jeu est une activité libre, gratuite et fictive…les 3 éléments indispensables à une bonne situation de jeu.
Liberté de choix de jouer ou non…Gratuité dans le sens d’absence d’attente de résultat de notre part, laisser le naturel s’exprimer pour laisser un champ des possibles…Fiction car le jeu est une action hors de la vie de tous les jours, « c’est pour de faux » comme disent les enfants !
Certains éléments sont la base de toutes bonnes séances de jeu. Roger Caillois nous l’explique dans son livre « le jeu & les hommes ». C’est ce que pendant ma formation de Ludothécaire on appelle le CADRE LUDIQUE, c'est-à-dire qu’il faut :
un choix logique et réfléchi des objets utilisés
un aménagement de l’espace adapté
un rôle bien défini pour les accompagnateurs / adultes / professionnels
Selon les époques, les réponses à la question de « pourquoi joue-ton » divergent.
Jouer est : l’opposition au travail (Aristote), une ruse pédagogique pour intéresser les enfants (Erasme), un divertissement (Pascal)…et j’en passe…mais ma citation préférée est celle de George Bernard Shaw « Un homme n’arrête pas de jouer parce qu’il vieillit mais il vieillit parce qu’il arrête de jouer. » Alors jouons !!!
Cependant, on ne joue pas n’importe comment ou n’importe où !
Les enfants par exemple ne jouent pas bien par manque de sécurité physique ou par manque de sécurité affective. Pour avoir de bonnes conditions de jeu, il y a 2 conditions à respecter au minimum : il faut proposer du jeu dans un espace reconnu pour ça, c'est-à-dire un lieu sécuritaire qui permet une certaine liberté de mouvement, d’actions. Puis l’accompagnateur doit reconnaitre l’action de jeu pour ce qu’elle est sans intervenir systématiquement, ce qui permet de jouer en toute sérénité.
Comments