top of page

Les jeux coopératifs, tout le monde y gagne


Alors, voici un article traitant des jeux coopératifs...un type de jeux très à la mode depuis quelque temps dans le jeu de société.

L'article d'ici traite des jeux coopératifs dans leurs ensembles...surtout pour les groupes et pour l'extérieur...

ce qui me permet d'aborder les JEUX DE SOCIETES COOPERATIFS...

mais qu'est-ce que c'est un jeu coopératif? explication: Le modèle du jeu de société coopératif est le suivant : plusieurs joueurs (sinon tous) se battent pour atteindre un objectif commun. Dans ce cas, la plupart du temps on se bat contre le jeu lui-même, qu’il soit scénarisé ou non. Certains jeux permettent d’accueillir un joueur qui prendra le rôle du méchant, qui peut être connu dès le début de la partie, ou qui se révèle pendant son cours.

A mon sens, c'était d'abord un principe de jeu plutôt destiné aux enfants: pour un premier apprentissage des Jeux (et non jouet), sans y inclure la compétition. (ex: le verger, la chasse aux monstres, huhuuh, vole avec nous petit hibou etc...)!

Transposer pour les adultes, les plus connus sont: Les chevaliers de la table ronde, pandémie, l'ile interdite, le désert interdit, ghost stories, hanabi, zombicide, etc...

à mon avis le plus abordable pour les adultes est: "Les taxis de la marne", ou alors "l'ile interdite"....explications rapides et partie de 30 minutes environ!

leur seul véritable défaut est que si on y joue entre joueurs confirmés et novices, ces derniers se laissent complètement faire par les autres et finalement, ils ne décident de rien...ce qui peut être très frustrant à la longue "joue comme ça", " à ta place je ferai ça car je connais le jeu"..et blablabla....il faut bien poser les jalons en début de partie: chaque joueur aura son mot à dire, et le joueur dont c'est le tour DOIT choisir au final !!!

@bon entendeur...bonnes découvertes

Featured Review
Tag Cloud
bottom of page